Roubaix Emploi
Lieu : Roubaix
Contrat : Alternance

Les missions du poste

Vous évoluerez au sein de l’équipe Diversité & Inclusion, qui a pour mission de définir, déployer et piloter les politiques favorisant un environnement inclusif, respectueux et bienveillant. L’équipe travaille en transversalité avec les RH, la communication interne et les managers pour accompagner l’ensemble des collaborateurs.
Vous serez rattaché·e au Responsable Diversité & Inclusion et participerez à l’animation des engagements pris par l’entreprise en matière de diversité, d’égalité des chances et de qualité de vie au travail (QVT).

Vos principales missions

  • Contribuer au suivi et à la mise en œuvre des accords d’entreprise (égalité professionnelle, handicap, QVT…) en lien avec les parties prenantes internes et externes.
  • Appuyer l’animation des réseaux internes et des communautés engagées (référents, ambassadeurs diversité, groupes d’employés…).
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de mobilité (encouragement aux mobilités douces, services de transport partagés, initiatives éco-responsables).
  • Participer à la préparation et à l’animation des comités de pilotage liés aux politiques diversité & inclusion et QVT.
  • Assurer le suivi des indicateurs et la préparation des bilans (DOETH, index égalité, bilans QVT…).
  • Contribuer à la création de supports de communication interne (articles intranet, présentations, newsletters, contenus pédagogiques) pour valoriser les actions et sensibiliser les équipes.
  • Participer à l’organisation d’événements internes (journée du handicap, semaine de la QVT, ateliers de sensibilisation, webinaires…).
  • Appuyer la mise en place et le suivi des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail (enquêtes internes, initiatives bien-être, accompagnement à la parentalité…).
  • Participer à la veille externe (benchmark des pratiques, évolution réglementaire) afin d’enrichir et d’adapter les politiques en place.

Dans 6 mois vous

  • Aurez participé à la mise en œuvre et au suivi concret des politiques et accords D&I et QVT.
  • Aurez animé ou co-animé des événements et ateliers internes, mobilisant de nombreux collaborateurs.
  • Aurez contribué à produire des indicateurs et des bilans essentiels pour évaluer l’impact des actions menées.
  • Aurez créé ou enrichi des outils et supports de communication interne favorisant une culture inclusive et bienveillante.

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Le profil recherché

ompétences requises

  • Formation Bac+3 à Bac+5 en ressources humaines, RSE, communication, sciences sociales ou domaines similaires, en cours d’acquisition dans le cadre d’une alternance.
  • Bonnes capacités d’écoute et de communication, à l’écrit comme à l’oral.
  • Sensibilité aux enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la qualité de vie au travail.
  • Rigueur et capacité d’analyse pour suivre les indicateurs et contribuer aux bilans.
  • Anglais : niveau B2 minimum.

C’est un +

  • Vous aimez travailler en mode projet et proposer de nouvelles idées.
  • Vous êtes à l’aise pour animer ou co-animer des ateliers ou des temps collectifs.
  • Vous appréciez travailler dans un environnement collaboratif et stimulant.

Votre équipe #OneTeam

Vous évoluerez au sein de l’équipe Diversité & Inclusion, qui a pour mission de définir, déployer et piloter les politiques favorisant un environnement inclusif, respectueux et bienveillant. L’équipe travaille en transversalité avec les RH, la communication interne et les managers pour accompagner l’ensemble des collaborateurs.
Vous serez rattaché·e au Responsable Diversité & Inclusion et participerez à l’animation des engagements pris par l’entreprise en matière de diversité, d’égalité des chances et de qualité de vie au travail (QVT).

Vos principales missions

  • Contribuer au suivi et à la mise en œuvre des accords d’entreprise (égalité professionnelle, handicap, QVT…) en lien avec les parties prenantes internes et externes.
  • Appuyer l’animation des réseaux internes et des communautés engagées (référents, ambassadeurs diversité, groupes d’employés…).
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de mobilité (encouragement aux mobilités douces, services de transport partagés, initiatives éco-responsables).
  • Participer à la préparation et à l’animation des comités de pilotage liés aux politiques diversité & inclusion et QVT.
  • Assurer le suivi des indicateurs et la préparation des bilans (DOETH, index égalité, bilans QVT…).
  • Contribuer à la création de supports de communication interne (articles intranet, présentations, newsletters, contenus pédagogiques) pour valoriser les actions et sensibiliser les équipes.
  • Participer à l’organisation d’événements internes (journée du handicap, semaine de la QVT, ateliers de sensibilisation, webinaires…).
  • Appuyer la mise en place et le suivi des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail (enquêtes internes, initiatives bien-être, accompagnement à la parentalité…).
  • Participer à la veille externe (benchmark des pratiques, évolution réglementaire) afin d’enrichir et d’adapter les politiques en place.

Dans 6 mois vous

  • Aurez participé à la mise en œuvre et au suivi concret des politiques et accords D&I et QVT.
  • Aurez animé ou co-animé des événements et ateliers internes, mobilisant de nombreux collaborateurs.
  • Aurez contribué à produire des indicateurs et des bilans essentiels pour évaluer l’impact des actions menées.
  • Aurez créé ou enrichi des outils et supports de communication interne favorisant une culture inclusive et bienveillante.

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